Registre A110

par Yves-hervé dujardin

16693 (description d'Hervé Poulain d'Artcurial remaniée par l'auteur du site)

Site créé, développé et mis à jour par Yves-Hervé Dujardin. Copyright Registre A110 © 1992-2022, Yves-Hervé Dujardin.

Nul besoin d'espérer pour entreprendre...
Le dire, ça fait rire, le faire, ça fait taire !


NovaMac
Créé sur un Mac

Selon les documents fournis par l'usine Alpine, l'A110 1600 S Groupe 4 est sortie de montage le 20 mars 1970, avec le numéro de fabrication ou de carrosserie 2651. Elle disposait alors d'un moteur de type 807-25 avec options "grosse" boîte de vitesses et échappement piste. Elle fut vendue neuve à Jean Saurel, pilote talentueux de la région de Nîmes. Il avait notamment remporté en 1969 le Rallye de l'Ile de Beauté (version nationale du Tour de Corse) sur une Alpine 1300 S Groupe 4.

Jean Saurel connaît donc bien la berlinette et prend livraison de sa nouvelle voiture directement chez Alpine où les clés lui sont remises par Jacques Cheinisse. Après l'avoir immatriculée 300 PN 30, il va l'engager dans de très nombreux rallyes en 1970 et 1971, remportant quelques victoires au classement général dont le Rallye de la Lozère, le Rallye du Mont-Blanc et le Critérium des Cévennes (voir palmarès ci-dessous). Il termine 6ème au Grand National Tour Auto 1970.

Il va ensuite se séparer de sa voiture et en perdra la trace dans les années 1970. Ayant conservé une clé de rechange dans la tirelire de sa fille, Saurel n'aura de cesse d'essayer de retrouver l'auto, ce qu'il parviendra à réaliser fin 2003. La berlinette est en Corse depuis 1996, après avoir été immatriculée dans les Bouches-du-Rhône (4637 MG 13) en 1986. Elle a un peu changée d'allure et a été remise en état totlament, comme en témoigne le texte de l'annonce de vente de l'époque. La coque a été remplacée et elle est désormais équipée d'ailes "bulles". Elle ne dispose plus de sa boîte spéciale de type 364-06, mais d'une version de type 353 à cinq rapports. Elle comporte toujours son réservoir central optionnel de 80 litres, son arceau quatre points et d'autres équipements spéciaux, comme un frein à main hydraulique.

Saurel fait alors élaborer spécialement un moteur par son ami préparateur, Jean Ratier, qui réalise un travail très soigné. Cette préparation est telle que, selon jean Saurel, cette mécanique est beaucoup plus efficace que celle d'origine, ainsi qu'il l'avait confié dans une interview pour RétroCourse. La voiture affiche alors 4 218 km, contre 8 159 aujourd'hui. Passionné d'électronique, Saurel installe même une platine d'interrupteurs électromagnétiques sous le tableau de bord.

D'après Alpine et son propriétaire, cette voiture était alors la seule A110 Groupe 4 qui soit encore entre les mains de son premier propriétaire. Jean Saurel reprend le volant et participe encore au Cévennes Classic en 2008, à la Montée Historique de Collias en 2010 et au Rallye Orange-Mont Ventoux en 2011, avant de disparaître en août 2011. La voiture a été remise en route en 2015, les freins revus et la carburation refaite et réglée.

Cette voiture a l'avantage d'avoir été retrouvée par son premier propriétaire, ce qui constitue un gage de continuité historique. Auto vendue 116 816 € lors de la vente automobile d'Artcurial du 5 février à Rétromobile 2016. Ensuite, en vente aux enchères et n'ayant pas trouvé preneur chez Aguttes le 10 juin 2016 et enfin chez Osenat lors de la vente aux enchères du 12 novembre 2017.


État connu des participations, châssis 16693 :

1970, Rallye Fleurs et Parfums - 3ème au Scratch, 2ème de Groupe

1970, Course de Côte de Bagnols-Sabran - 4ème au Scratch

1970, Course de Côte de Collias - 3ème au Scratch, 2ème de Groupe

1970, Rallye de la Lozère - 1er au Scratch

1970, Rallye Vercors-Vivarais - 2ème au Scratch, 2ème de Groupe

1970, Rallye du Pétrole - Abandon

1970, Rallye du Mont Blanc - 1er au Scratch

1970, Rallye des roses - 2ème au Scratch, 2ème de Groupe

1970, Grand National Tour Auto - 6ème au Scratch, 4ème de Groupe

1970, Tour de Corse - Abandon

1970, Critérium des Cévennes - 1er au Scratch

1970, Rallye du Forez - Abandon

1971, Critérium Alpin - Abandon

1971, Course de Côte de Collias - 3ème de groupe, 1er de Classe

1971, Rallye Vercors-Vivarais - 4ème au Scratch, 3ème de Groupe

1971, Coupe des Alpes - Abandon

1971, Rallye du Mont Blanc - Abandon

1971, Rallye Bayonne-Côte Basque - 14ème au Scratch

1971, Tour de Corse - Abandon

1971, Critérium des Cévennes - Abandon

À la page suivante, vous reviendrez au Registre A110