Registre A110

par Yves-hervé dujardin

16815 (description de Gilles Vallerian)

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L’Alpine A110 de type 1600 VB (appellation commerciale : 1600 S) portant le numéro de série 16815 a été fabriquée en avril 1970. 53 modèles 1600 S étant sortis de chaîne de l’usine Alpine à Dieppe durant ce mois. Le numéro de carrosserie repris sur la plaque ovale est 3766..

Elle a été livrée à un dénommé Bouillet, sans autre précision sur cet acheteur et n’ayant été immatriculée que le 2 septembre 1970, il est possible que M. Bouillet était un agent Renault et que l’auto soit restée en exposition quelques mois..

Vu l’absence de registres de la marque, il n’est pas possible de dire si cette berlinette avait des options spécifiques compétition lors de la fabrication et si c’était une Groupe 4 client..

L’histoire de la voiture est inconnue jusqu’en juillet 1983, date à laquelle un Monsieur Alain Rozeau de Parigné-l’Evêque dans la Sarthe en fait l’acquisition. Elle est immatriculée 8457 RM 72. Vendue en août 1985 à un autre habitant de la commune, M. Jacques Gendry, elle garde la même immatriculation, puis un parent proche du propriétaire, Pierre Gendry lui rachète en juin 1991. Celui-ci la cèdera en janvier 1997 au bien connu préparateur automobile Patrick Legeay de Teloché toujours dans la Sarthe. Ce dernier a préparé plusieurs Alpine V6 Turbo de l’Europa Cup ainsi que deux Alpine A610 engagées aux 24 heures du Mans..

Il nous a indiqué que 16815 était déjà montée avec des grosses ailes lors de l’achat. Il a ensuite restauré entièrement et préparé l’auto conformément au réglement Groupe 4 : moteur 1796 cm", grosse boîte de vitesses de type 364 renforcée venant du garage Bernardin du Doubs, grand spécialiste des boîtes Alpine avec transmission renforcées avec tripodes modernes remplacant les cardans, autobloquant..

Toute la partie polyester a été faite au Garage Legeay : les ouvrants sont tous légers, un spoiler démontable a été installé ainsi que les ailes "bulles" typiques des A110 d’usine de 1974 et 1975, avec les célèbres jantes démontables Gotti 073R..

Les amortisseurs sont des Bilstein, la meilleure monte sur la berlinette, et les ressorts sont spécialement étudiés pour la compétition. Le train avant comporte les fameux tirants de chasse pour améliorer le guidage, les freins sont évidemment les gros modèles indispensables à une 1800 et l’auto est équipée d’un réservoir central..

Au niveau du refroidissement, l’entrée d’air du radiateur est "haute" comme sur les voitures d’usine à partir de 1972..

Patrick Legeay vendra ensuite 16815 au propriétaire actuel en 2008 et lui assurera l’assistance sur les épreuves historiques..

Titulaire d’un passeport VHC, l'auto est munie des éléments indispensables et imposés par la compétition : extincteur automatique, arceau six points homologué, sièges baquets modernes ainsi que des harnais. La voiture n'a pas trouvé preneur lors de la vente aux enchères organisée par Osenat du 21 octobre 2017.

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