La berlinette Groupe 4 châssis 17266 a été montée par le Service Compétition d'Alpine, et immatriculée 1494 GX 76 le 10 juin 1971 en même temps que quatre autres voitures d'usine. Elle est nomenclaturée "spéciale piste" dans les archives de Gilbert Harivel, le bras droit de Jacques Cheinisse. C'est donc une caisse légère destinée à la Coupe des Alpes, en opposition aux caisses "terre" plus lourdes. Cette épreuve mythique allait connaitre en 1971 sa dernière édition, tuée par l'opposition des autorités préfectorales, sa longueur et la fréquentation touristique. Créée en 1932 et parcourant l'ensemble des alpes françaises, la Coupe des Alpes 1971 est la 8ème épreuve du championnat international qui en compte 9, et la seule française. 17266 est attribuée à Bernard Darniche qui va gagner l'épreuve devant le vétéran Vinatier, aussi sur Alpine. Cette berlinette est donc la dernière voiture à avoir remporté cette glorieuse course !
Jean Luc Thérier, l'enfant du pays et l'un des plus brillants pilotes Français, pilotera 17266 sur deux courses de côte : Tancarville en Normandie et Pouillé-les-Coteaux, près d'Ancenis en Loire Atlantique. Dans cette épreuve, le Normand va gagner le groupe et signer le 7ème temps au scratch, malgré un châssis "brisé" selon la presse de l'époque !
Un autre pilote normand bien connu des amateurs d'Alpine engage 1494 GX 76 au Tour de France Automobile 1971, dans la catégorie internationale : Maurice Nusbaumer. Grand ami de Thérier, il doit faire l'épreuve avec celui ci, mais empêché, c'est Laverne qui fait donc le copilote. L'équipage va abandonner.
La berlinette groupe 4 est ensuite conduite par un autre grand pilote français, rarement vu en rallye mais plutôt en circuit : Patrick Depailler ! Ce natif de la région de Clermont-Ferrand s'engage en effet avec 17266 au Rallye Dôme-Forez, une épreuve importante de la région natale du futur pilote de F1. Copiloté par Vasset, Patrick Depailler signe là une de ses rares victoires en rallye...
Dernier engagement officiel pour 17266 : Début 1972, les pilotes usine s'entrainent au prochain rallye de Monte-Carlo en engageant leur mulet à la ronde hivernale de Serre-Chevalier. Nicolas, Darniche et Thérier sont inscrits. 1494 GX 76 est aux mains de ce dernier. Celui-ci va faire un festival de glisse, et terminera 2ème derrière Makinen et sa Ford Escort, que la frêle berlinette n'avait pas pu pousser dans les murs de neige lorsqu'elle obstruait le passage !
La berlinette est immédiatement livrée au service Véhicules d'Occasions d'Alpine à Epinay-sur-Seine, chargé de reconditionner les voitures d'usine pour les revendre. Elle est immatriculée en octobre 1972 sous le numéro 4270 CS 92, dans le département des Hauts-de-Seine. Son propriétaire est inconnu et son histoire pendant 10 ans n'a pu être retrouvée. Début 1982, elle est immatriculée dans le Calvados en Normandie, puis achetée en septembre 1982 par M. Vincent Prevost qui l'immatricule 7873 GX 94. Elle présente à cette période la carrosserie des dernières Alpine d'usine : ailes bulles, aileron arrière et spoiler avant. Vincent Prévost n'a jamais couru avec la berlinette et la conserve 20 ans. Elle est ensuite cédée à Gilles Stievenard, puis à son propriétaire actuel. Elle se présente désormais sous la forme d'une berlinette de 1973 : ailes plates, jantes Gotti 073R de 7 et 9 pouces et entrée d'air haute du radiateur de refroidissement. D'origine, lors de sa victoire à la Coupe des Alpes, elle avait des ailes étroites, des jantes bimétal gotti de 6 pouces, et une entrée de radiateur basse. Elle est toujours dotée de son réservoir central avec le caractéristique bouchon de remplissage de type aviation, et de nombreuses spécificités de ces voitures usine : supports de lève-rapide, filtre à huile déporté, gicleur central de lave glace, tripmaster, blocage de marche arrière ... Son moteur, à l'origine un Mignotet 1596 cm3, serait un 1860 cm3 refait par M. Prevost avec des pièces achetées à Charly Carcreff. Si elle est munie de ses sièges spécifiques usine, son habitacle n'est pas tout à fait conforme à un modèle de compétition : il manque notamment le compte-tours Smiths mécanique gradué à 12000 tours, provenant des monoplaces de la marque ! Point important, son numéro de carrosserie 4524 correspond bien d'après les archives du service compétition à l'auto qui a gagné la Coupe des Alpes : cela signifie que sa caisse est d'origine et que l'on est bien en présence de la berlinette qui a franchi victorieusement la ligne d'arrivée de la dernière édition de cette mythique compétition !
Le dernier propriétaire, sensible à son palmarès et son historique limpide a acheté cette belle lors de la vente aux enchères d'Artcurial du Mans Classic 2010. Depuis, il a participé avec précaution, compte tenu de l'originalité de l'auto, à quelques rallyes. Des travaux ont été effectués en septembre 2013 par Renault Compétition, à Chartres (mécanique, remplacement des étriers et plaquettes de freins, vérification des suspensions et embrayage ainsi que divers petits détails) pour un total supérieur à 9 000 €.
L'auto a d'abord été vendue 141 528 € lors de la vente aux enchères "Vente Sport & GTs au Mans Classic" organisée par Artcurial le 9 juillet 2010, et ensuite revendue 200 256 € lors de la vente aux enchères organisée par Arcurial le 7 février 2014 à "Rétromobile".
Etat connu des participations, châssis 17266 :
21 au 26 juin 1971, Coupes des Alpes, n°24, Darniche/Mahé - 1er
13 au 14 juillet 1971, Course de Côte de Tancarville, n° inconnu, Thérier - 9ème
1971, Course de Côte de Pouillé-les-Côteaux, n°59, Thérier - 7ème
17 au 25 septembre 1971, Tour de France, n°118, Nusbaumer/Laverne - Abandon
1971, Rallye Dôme Forez, n°4, Depailler/Vasset - 1er
janvier 1972, Ronde de Serre Chevalier, n°27, Thérier - 2ème
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