Registre A110

par Yves-hervé dujardin

18226 (description d'Hervé Poulain d'Artcurial)

Site créé, développé et mis à jour par Yves-Hervé Dujardin. Copyright Registre A110 © 1992-2022, Yves-Hervé Dujardin.

Nul besoin d'espérer pour entreprendre...
Le dire, ça fait rire, le faire, ça fait taire !


NovaMac
Créé sur un Mac

Aux couleurs de "La Défense Mondiale", cette voiture est presque plus connue par ses exploits en rallye historique, aux mains de Jean Ragnotti, que pour ses résultats d'époque. Ceux-ci sont pourtant brillants, avec une 14ème place au Rallye de Monte-Carlo 1973, avec l'équipage Bob Wolleck et Pierre Thimonnier. Sortie d'usine le 29 novembre 1972, cette berlinette (type 1600 VC) fait partie des sept vraies "compétition-clients" vendues par l'usine à la fin de cette année-là à des clients triés sur le volet, dont M. J.-M. Aubry, directeur de la compagnie d'assurance, dont le nom va orner la carrosserie. À ne pas confondre avec les compétition-clients "de série", elle est équipée d'un moteur de 1860 cm3 de cylindrée Mignotet et d'une boîte de type 364-01, avec la pignonnerie rallye.

Le Monte-Carlo correspond à son premier engagement et Wolleck signe une 14ème place malgré deux sorties de route sans gravité. Il prend part encore à quelques épreuves (Ronde de Serre-Chevalier - 7ème, Ronde de Chamonix - 19ème, Neige et Glace - abandon, Lyon-Charbonnières - 6ème) avant que M. Aubry ne se décide à se séparer de la jolie berlinette. Après le Monte-Carlo, la voiture avait été équipée des ailes "pagodes" qui permettaient d'utiliser les nouvelles jantes démontables Gotti 073R. Vendue mi-1973 à M. Villeneuve qui l'utilise en course de côte, elle passe ensuite entre les mains de M. Enjolras, puis M. Guillou qui la garde pendant six saisons. Elle effectue un passage par Orléans avant de rejoindre la collection de M. Stievenart, éditeur notamment du magazine Compte-Tours. C'est en 1990 que l'actuel propriétaire en fait l'acquisition et décide de la restaurer en lui redonnant sa livrée d'origine. Elle est équipée d'un moteur 1860 réalisé dans les années 1990 par Jean-Claude Savoye, de Berck, à partir de pièces spéciales neuves, et sa puissance est estimée de façon réaliste à 175 chevaux.

Depuis, cette voiture a participé à de nombreuses épreuves historiques, le propriétaire jouant le rôle de coéquipier : au Tour Auto 1990 avec Bernard Darniche et aux Circuit des Remparts; puis dans les mains de Jean Ragnotti à partir de 2001, elle a remporté le scratch absolu à plusieurs reprises au Tour Auto Classic, et en 2013 le Critérium des Cévennes. Cette Alpine connue de tous les amateurs, dotée de sa caisse d'origine et dont l'histoire est parfaitement limpide a été vendue 298 000 € lors de la vente aux enchères organisée par Artcurial le 10 février 2017 à "Rétromobile".

État connu des participations, châssis 18226 :

19 au 27 janvier 1973, Rallye de Monte-Carlo, n° 36, Wollek-Thimonier - 14ème

27 et 28 janvier 1973, Ronde de Serre-Chevallier, n° 11, Wollek - 7ème

3 et 4 février 1973, Ronde de Chamonix, Wollek - 19ème

24 et 25 février 1973, Rallye Neige et Glace, Wollek - Abandon

9 au 11 mars 1973, Rallye Lyon-Charbonnières, Wollek-Guénard - 6ème

2004, Tour de France Auto, Ragnotti-Mercier - 2ème

2006, Tour de France Auto, Ragnotti-Mercier - 1er du groupe H

2007, Rallye d'Automne (Charente maritime), Ragnotti-Mercier - 1er

2007, Tour de France Auto, Ragnotti-Mercier - 1er du groupe H

2009, Rallye d'Automne (Charente maritime), Ragnotti-Mercier - 1er

2010, Rallye d'Automne (Charente maritime), Ragnotti-Mercier - 3ème

2010, Tour de France Auto, Ragnotti-Mercier - 2ème

2011, Tour de France Auto, Ragnotti-Mercier - 2ème

2012, Rallye d'Automne (Charente maritime), Ragnotti-Mercier - 1er

2013, Critérium des Cévennes VHC, Ragnotti-Mercier - 1er

"Peu de voitures de courses peuvent se flatter d'avoir été pilotées, à trente ans de distance, par deux as aux caractères et aux styles aussi différents, Jean exubérant et spectaculaire, Bob réservé et tout en finesse."

À la page suivante, vous reviendrez au Registre A110