18393, fabriqué par le Service Compétition d'Alpine, est sorti d'usine le 21 octobre 1974 et a reçu l'immatriculation 3812 HV 76.
Quelques semaines plus tard, la voiture participa au Tour de Corse, avec Jean-Pierre Nicolas au volant et Vincent Laverne comme navigateur. À l'époque, elle était équipée d'un moteur Mignotet de 1 860 cm3 de cylindrée. Le Tour de Corse était la dernière manche de la saison du Championnat du Monde 1974 et totalisait plus de 1 292 kilomètres, dont 375 sur 14 spéciales. Alpine-Renault était le constructeur le plus représenté, avec 29 voitures au départ, dont six d'usine.
Après la première étape, Nicolas caracolait en tête du classement général. Au cours de la deuxième étape, Nicolas consolida sa position avec plus de 30 secondes d'avance. La troisième étape se déroulait autour du Col de Vergio, et Nicolas fut à nouveau le plus rapide, cette fois-ci en pneus cloutés. À la fin de la première partie, Nicolas pointait en tête du classement général avec une confortable avance d'une minute et six secondes. À ce stade, il ne restait plus que 43 équipages sur 101.
Pour la seconde partie, la course reprit sous la pluie à 2 heures du matin. Nicolas lutta dans des conditions dantesques, et son avance se réduisit à 22 secondes sur Andruet qui pilotait une Lancia Stratos HF. Celui-ci forca l'allure et reprit du temps sur la berlinette pour finalement prendre la tête de la course. Bien que Nicolas ait regagné du temps ensuite sur plusieurs des spéciales restantes, l'écart était trop important et Andruet remporta sa troisième victoire au Tour de Corse. Cependant, après avoir gagné cinq étapes spéciales, Nicolas et 18393 finirent 2ème au classement général, terminant avec plus de 19 minutes d'avance sur Jean-Luc Thérier, qui pilotait une A310.
La deuxième sortie de 18393 fut le Rallye de Monte-Carlo 1975, qui comptait 23 étapes et plus de 530 kilomètres de spéciales. Avec 96 partants et seulement 30 arrivants, cette épreuve était l'une des plus exigeantes du calendrier du Championnat du Monde. Le duo remporta quatre spéciales dans la neige, dans l'Ardèche et occupait la deuxième place au classement général alorsqu'ils abandonnèrent dans la 12èmespéciale, le Col de Pontis.
L'usine Alpine a alors choisi de remplacer le moteur de 18393 par un moteur de 1 796 cm3, le même qu'utilisa Jean-Luc Thérier pour remporter le Rallye San Remo 1973. Muni de ce moteur spécial, la voiture est louée au mercenaire Maurice Mercier et apparaîtra ensuite au Critérium Lucien Bianchi en mai 1975. Mercier fait appel à son ami et copilote, Michel Grangagnage, pour finir l'épreuve. Le couple termine à une très honorable 4ème place. Quelques semaines plus tard, 18393 est à nouveau sorti, cette fois au Rallye du Mont-Blanc, piloté par le Savoyard Michel Alibelli, champion de France des rallyes en 1972. Il réalise un pilotage sensationnel et ramène l'Alpine-Renault à la maison en 2ème position au classement général.
Le Critérium Alpin, qui s'est tenu les 7 et 8 juin, a ensuite été l'occasion de voir Jean-Pierre Nicolas et Vincent Laverne dans l'A110, désormais équipé d'un moteur Mignotet de 1796 cm3. Nicolas a conduit de façon fantastique contre de grands concurrents tels qu'Andruet, Darniche et Henry, menant 18393 à une superbe victoire.
Jacques Cheinisse, directeur de course d'Alpine, voit un grand potentiel dans un jeune pilote parisien, Francis Vincent, et lui prête 18393 pour la célèbre Ronde Cévenole. Malheureusement, Vincent subit deux crevaisons ainsi que des problèmes de boîte de vitesses et est contraint à l'abandon. L'événement suivant est le Rallye d'Antibes 1975, où la berlinette est pilotée par Jacques Henry et Maurice Gélin. Henry mena l'épreuve avant d'abandonner.
En octobre 1975, l'Alpine est vendue à la société Adema, sise en Côte d'Or, et immatriculée 4757 QM 21. La voiture a été entretenue mais n'a jamais reprit la compétition. Elle a ensuite été vendue à Jacques Metteval en 1981. Celui-ci a ensuite confié la voiture pour restauration au Centre Alpine de Boulogne-Billancourt. En 1993, dans un état inachevé, la voiture a été vendue à un certain M. Ikouta au Japon.
En 2008, la voiture a été mise en vente puis, en 2010, elle est retournée en Europe, où elle a été récemment restaurée dans sa livrée du Tour de Corse de 1974. Aujourd'hui achevée, l'A110 conserve bon nombre de ses caractéristiques d'origine et est actuellement équipée d'un moteur de 1796 cm3.
État connu des participations, châssis 18393 :
30 novembre au 1er février 1974, 18ème Tour de Corse, n° 10, Nicolas/Laverne - 2ème au classement général
15 et 23 janvier 1975, 43ème Rallye de Monte-Carlo, n° 8, Nicolas/Laverne - Abandon
9 au 11 mai 1975, Critérium Lucien Bianchi, n° 25, Mercier/Grangagnage - 4ème de classe
24 et 25 mai 1975, Rallye du Mont-Blanc, n° 2, Mercier/Grangagnage - 2ème au classement général et 1er de classe
31 mai au 6 juin 1975, Critérium Alpin, n° 5, Nicolas/Laverne - 1er au classement général
7 et 8 juin 1975, Ronde Cévenole, n° 6, Vincent - Abandon
21 et 22 juin 1975, Rallye d'Antibes, n° 3, - Henry/Gélin - 3ème Abandon
"C'était fabuleux. Elle glissait comme un jouet - merveilleux !" Jean-Pierre Nicolas
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