Registre A110

par Yves-hervé dujardin

20415 (texte de Gilles Vallerian datant de 2014)

Site créé, développé et mis à jour par Yves-Hervé Dujardin. Copyright Registre A110 © 1992-2022, Yves-Hervé Dujardin.

Nul besoin d'espérer pour entreprendre...
Le dire, ça fait rire, le faire, ça fait taire !


NovaMac
Créé sur un Mac

Cette Alpine A110 Bis type 1800 VB a été commandée en 1974, par Renault Allemagne pour le compte du pilote allemand Heinz Gilges.

Portant le numéro de châssis 20415, les archives Alpine officielles, celle de la série, donnent les informations suivantes : "1800 VB Groupe 4, carrosserie 10408, blanc gardénia, moteur MS 92 carburateurs, spoiler avant et aileron groupe 4, jantes série A310/A110 Bis 6" 1/2, boîte de vitesses avec autobloquant et couple 9x34, deux pompes à essence électriques, lève-vite, livrée sans lecteur de cartes, ni feu de recul, ni harnais passager, livraison véhicule à Brühl mi-février 75"

On ne trouve pas la trace de cette A110 dans les archives du service course, mais uniquement dans le chapitre moteurs, à propos du moteur Mignotet 1796 cm3 : "MS 92 Compétition Client, monté sur chaîne pour A110 BIS RFA" (RFA = République Fédérale Allemande, ex BDR).

On peut déduire de cet énoncé que la berlinette a été montée sur la chaîne de série, et non pas au service course. Elle était profilée circuit, ailes bulles, spoiler, aileron, les jantes étaient des 6" 1/2 des voitures de série, probablement parce que les allemands faisaient plus confiance à leur BBS qu’aux Gotti !

Heinz Gilges, agé de 43 ans, s’est engagé lors de la saison 1974 sur une 1600 S en circuit. Pour 1975, la Deustche Renault dont le siège est à Brühl, près de Cologne envisage de soutenir deux pilotes semi-officiels sur A110, l’un en rallye et l’autre sur la piste. La Bis est commandée à Dieppe, et Gilges se rend à l’usine pour voir l’avancement du montage. Il se rappelle avoir attendu avec impatience la livraison de celle ci, le premier engagement étant prévu début mars à Zolder ! Ce pilote a donc couru exclusivement sur circuit : Zolder, Nürburgring, Hockenheim etc., soit quatorze courses pour la saison. Ses meilleurs résultats furent 7ème au scratch. Il nous a déclaré n’avoir pas eu la prise en charge et le soutien promis de Deutsche Renault. L’approvisionnement en pièces détachées était difficile. Premier propriétaire, il a indiqué n’avoir possédé aucun titre de circulation, seulement un passeport technique... La voiture passe de mains en mains de 1976 à 1985.

En 1985, le propriétaire actuel, allemand, en fait l’acquisition. La voiture est muni d’ailes plates et a perdu son Mignotet, mais elle comporte la plupart de ses attributs usine, soit un gros radiateur eau-huile, des réservoirs centraux, des brancards de châssis écartés à l’arrière pour les supports de lève-rapide, un train avant et un train arrière renforcés et des triangles arrières réglables et un filtre à huile déporté.


État connu des participations, châssis 20415 :

23 mars 1975, DARM Zolder [GT], n° 335, engagement de Neußer Motorsportclub e.V. im ADAC - Heinz Gilges - 4ème

30 mars 1975, Nürburgring [GT/T], n° 94, engagement de Neußer Motorsportclub e.V. im ADAC - Heinz Gilges - Abandon

31 mars 1975, Nürburgring Goodyear Pokal, n° 94, engagement de Neußer Motorsportclub e.V. im ADAC - Heinz Gilges - Forfait

27 avril 1975, DRM Nürburgring Eifelrennen, n° 63, engagement de Neußer Motorsportclub e.V. im ADAC - Heinz Gilges - 8ème

4 mai 1975, DARM Sembach [GT], n° inconnu, engagement de Neußer Motorsportclub e.V. im ADAC - Heinz Gilges - 6ème

11 mai 1975, Saarlouis, n° inconnu, engagement de Neußer Motorsportclub e.V. im ADAC - Heinz Gilges - 7ème

11 mai 1975, Saarlouis [GT], n° inconnu, engagement de Neußer Motorsportclub e.V. im ADAC - Heinz Gilges - 1er

1er juin 1975, Nürburgring 1000 Kilometres, n° 43, engagement de Neußer Motorsportclub e.V. im ADAC - Gilges/Schmitz - Abandon

8 juin 1975, DRM Hockenheim Rhein-Pokal, n° 85, Heinz Gilges - Abandon

6 juillet 1975, Karlsruhe Hockenheim [GT], n° inconnu, engagement de Neußer Motorsportclub e.V. im ADAC - Heinz Gilges - 6ème

20 juillet 1975, Diepholz [GT], n° inconnu, engagement de Neußer Motorsportclub e.V. im ADAC - Heinz Gilges - 2ème

3 août 1975, DRM Nürburgring Rheinland-Pfalz Preis, n° 232, engagement de Neußer Motorsportclub e.V. im ADAC - Heinz Gilges - Abandon (démarreur)

28 septembre 1975, DRM Hockenheim, n° 134, engagement de Neußer Motorsportclub e.V. im ADAC - Heinz Gilges - Abandon

19 octobre 1975, Zolder [GT], n° 79, engagement de Neußer Motorsportclub e.V. im ADAC - Heinz Gilges - 10ème

11 avril 1976, DARM Hockenheim, n° 655, engagement de Dietrich Hueck - Dietrich Hueck - Forfait

2 mai 1976, DRM Nürburgring, n° 80, engagement de Dietrich Hueck - Dietrich Hueck - Abandon

20 juin 1976, DRM Hockenheim Rhein-Pokal, n° 51, engagement du Team Heydt Korn Ascheberg - Dietrich Hueck - Abandon

15 août 1976, DARM Zandvoort [T/GT], n° 248, engagement du Team Heydt Korn Ascheberg - Dietrich Hueck - Abandon


Cliquez ici pour voir les photos de la voiture en action

Quelques images de 20415

Revenir au Registre A110